Hub d’information sur la COVID-19 pour l’industrie des écrans

Bienvenue sur le site d’information sur le COVID-19 du Fonds des médias du Canada. Ici, vous trouverez une liste à jour des programmes d’aide mis à la disposition des travailleurs et des entreprises de l’industrie des écrans, des nouvelles du FMC ainsi que l’essentiel de l’actualité en lien avec la pandémie et les impacts sur l’industrie audiovisuelle.

Répertoire des programmes d’aide

Vous êtes une salariée, un travailleur autonome, une entreprise des industries de l’écran? Vos affaires ou votre emploi sont touchés par la crise de la COVID-19?


Consultez notre liste des programmes d’aide offerts au Canada, dans votre province, votre territoire ou votre municipalité. Vous y trouverez les différentes mesures d’aide financière et fiscale mises à la disposition des entreprises et des travailleurs canadiens dans leur région. Nous mettrons cette information à jour régulièrement.


Pour obtenir de l’information sur l’aide fédérale aux entreprises, consultez le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.


Si vous êtes employé ou travailleur indépendant et êtes directement touché par la COVID-19, vous êtes peut-être admissible à la Prestation canadienne d’urgence (PCU).

Plan d'action du FMC

Aucun résultat selon les catégories sélectionnées.

COVID-19 et l’industrie des écrans

Aucun résultat selon les catégories sélectionnées.

La VSDA affronte son avenir post-COVID-19 – World Screen

(Article en anglais) Alors que les confinements ont permis aux plateformes de VSDA de réaliser des affaires d’or, la réouverture progressive et une crise économique pourraient entraîner des difficultés pour ces mêmes plateformes.

Même la magie du cinéma a ses limites - Le Devoir

Une lettre envoyée aux médias et signée par plus de 360 membres du milieu du cinéma tente de démontrer au gouvernement Legault que les règles imposées par la Santé publique ne permettent pas de faire du cinéma.

Vers une réouverture des cinémas - Le Devoir 

« Nous venons d’obtenir le feu vert de la Santé publique pour la réouverture des salles de spectacle et de cinéma à la grandeur du Québec, à compter du 22 juin. Les modalités entourant cette réouverture vous seront communiquées dans les prochains jours. » 

Disneyland jette les bases d’une réouverture sans toutefois présenter d’échéancier – Deadline

(Article en anglais) «Lors de la réouverture de certains parcs thématiques, les hôtels, restaurants et autres lieux pourront être limités en capacité et l’objet d’une disponibilité restreinte, voire de fermeture.»